Pour que vos récoltes soient fructueuses, vous allez devoir protéger les plantes de votre potager et vos arbres fruitiers contre les maladies.
Le mieux est de le faire en pensant à l’écologie pour ne pas nuire à l’environnement et à votre santé. Le guide suivant va vous aider.
Les méthodes naturelles pour la protection du jardin
Protéger son jardin des maladies est primordial pour récolter le fruit de ses efforts. Les ingrédients ci-dessous sont très efficaces en traitement préventif et
respectueux de l’environnement. Il s’agit de :
- la poudre de roche ;
- le purin d’orties ;
Les maladies du jardin peuvent attaquer vos végétaux et détruire vos plantations. Le botrytis également appelé pourriture grise commence par marquer les feuilles de taches grises ou brunes. Répandez de la poudre de roche pour soigner vos plantes.
Les feuilles de vos rosiers et de vos fleurs commencent à avoir une teinte brune ou orangée ? Ces symptômes sont typiques de la rouille. Enlevez les feuilles malades, brûlez les pour ne pas infecter les plantes avoisinantes et pulvérisez un mélange de purin d’ortie ou de consoude pour soigner les végétaux encore sains.
Les autres recettes naturelles contre les maladies du jardin
D’autres constituants entièrement biologiques peuvent être utilisés pour protéger le potager. Vous pouvez utiliser :
- du soufre ;
- du purin de prêle.
- de la bouillie bordelaise.
Vous constatez des taches blanches sur les feuilles de vos arbres fruitiers ? Cela ressemble à une couche de soie blanche ? Il n’y a pas une minute à perdre. Vos plantations sont victimes de l’oïdium. Pour vous en débarrasser, pulvérisez une solution à base de purin de soufre ou de prêle sur les branches et les feuilles malades.
Les feuilles de vos arbres fruitiers ont des taches brunes entourées d’un liserai rouge ? Le coryneum est en train de sévir. Si vous ne traitez pas rapidement, de petits trous apparaîtront dans les feuilles et finiront par empêcher les fruits de mûrir convenablement. Pour ne pas en arriver là, un traitement préventif à base de bouillie bordelaise s’impose.