Les beaux jours arrivent et vous allez à nouveau vous occuper de votre potager et de vos espaces verts.
Pour que la croissance de vos végétaux se passent sans encombre, vous allez devoir les protéger contre les insectes nuisibles. Les recettes d'insecticides naturels suivantes vont vous aider à préserver vos plantes.
Pour préserver l'environnement, il vaut mieux utiliser des produits naturels. Si vous aspergez vos plantes de produits toxiques, vous serez débarrassé des insectes nuisibles mais les substances vont s'imprégner dans le sol et les végétaux et nuire à l'écologie et votre santé. Utilisez les insecticides naturels suivants pour éloigner les insectes destructeurs de vos plantations :
Contre les mouches, coléoptères et autres insectes qui adorent dévorer vos plantes, émiettez 100 grammes de savon noir dans un litre d'eau chaude.
Mettez le tout dans un vaporisateur, mélangez bien et aspergez les végétaux à protéger dès que le liquide à refroidi. Cette substance va asphyxier tous les envahisseurs.
Un autre produit ami de l'écologie est l'ail. Écrasez deux gousses d'ail et mettez les dans un vaporisateur rempli d'eau. Vos légumes vous en seront reconnaissants.
Le bicarbonate de soude éloigne les insectes ravageurs tout en respectant l'environnement. Mélangez 1 petite cuillère de bicarbonate avec 2 litres d'huile d'olive et aspergez les plantations.
Pour vous débarrassez des pucerons, laissez macérer des feuilles d'orties dans un récipient pendant au moins deux semaines. Une fois la mousse partie, répandez la substance au pied des végétaux.
Vous êtes soucieux de l'écologie et tenez à ce que vos plantes poussent de façon saine ? Concoctez vous-même votre insecticide 100 % bio pour tuer les parasites. Vous pouvez utiliser les produits suivants :
Pour éliminer les larves des insectes, un puissant insecticide à base d'huile de neem va s'avérer redoutable. Versez un peu de savon liquide dans 250 ml d'eau, 2 cuillère à café d'huile et appliquez le mélange sur les feuilles atteintes.
Contre les pucerons et les aleurodes, mélangez 1 goutte de vaisselle bio et 40 g de fécules de pommes de terre dans 1 litre d'eau chaude. Vaporisez les plantes malades.
Pour protéger vos cultures des fourmis, mélangez 60 grammes d'aneth, de piment de Cayenne et d'ail et saupoudrez à l'aide d'un tamis au pied des végétaux.