Un engrais biologique est un fertilisant qui respecte l’environnement et votre jardin, les insectes non-nuisibles, ainsi que votre santé.
Il ne nuira à personne mais aidera vos plantes à pousser et à se développer tout en les protégeant des maladies et des limaces (notamment). Il est issu de matière végétale, organique ou encore animale mais ne contient pas de produits chimiques. Le mieux est encore de préparer soi-même ce type d’engrais mais il peut parfois être pratique d’en acheter dans les magasins spécialisés. On peut en trouver en bouteille, en granulés ou encore en poudre.
Attention cependant à la composition et aux labels, vérifiez bien que ce que vous vous apprêtez à acheter est bien biologique.
Pour quels engrais vaut-il mieux opter pour respecter l’environnement et son jardin ?
Les agriculteurs spécialisés utilisent bien souvent le top des engrais biologiques, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le préparent pas eux-mêmes. On peut ainsi citer :
- L’engrais vert (consistant en la culture temporaire de plantes à l’endroit où vous souhaitez ensuite installer vos fleurs), qui permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de préparer la terre pour vos plantations, et d’y figer certains nutriments.
- Le compost (transformation de déchets organiques en terreau saturé de nutriments bons pour les plantes), que vous fabriquez vous-même en suivant quelques règles de base, de manière écologique et économique !
- Le guano (de chauve-souris par exemple) qui nourrira la terre
- Les recettes de grand-mères (préparer de la bouillie bordelaise, asperger ses plantes de vinaigre, ajouter de la cendre de bois non-traité et non-peint à la terre pour lui apporter du phosphore et du potassium, mélanger du marc de café à votre terre lors des rempotages, verser l’eau de cuisson refroidie des pâtes, du riz ou d’oeufs, l’eau usagée de votre aquarium), qui peuvent se révéler très efficaces pour stimuler vos plantes et leur apporter des oligo-éléments essentiels à leur croissance.
- Les purins de plante (orties ou fougères), qui permettent de lutter contre certaines maladies