Techniques de désherbage écologique

Les herbes ont envahi votre jardin, mais vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques polluants pour les enlever ?

Rassurez-vous, il existe des techniques de désherbage écologiques très efficaces. Ces techniques permettent de désherber sans polluer tout en faisant des économies.

Éviter les produits toxiques

Le glyphosate, ainsi que de nombreux autres composés chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes sont considérez comme des produits toxiques, aussi nocifs pour l’homme que pour son environnement. Pour prendre soin de votre jardin, vous n’avez toutefois pas besoin de ces produits toxiques. De plus, certaines plantes considérées comme de la mauvaise herbe permettent d’équilibrer le sol et apportent certains nutriments essentiels aux autres plantes de votre jardin. Apprenez à connaître les mauvaises herbes afin de savoir celles que vous pouvez conserver sans risques et celles que vous devez éliminer.

Les méthodes de désherbage naturelles

Quelques plantes courantes ont le pouvoir d’empêcher les mauvaises herbes de pousser en produisant naturellement des substances toxiques pour elles. C’est le cas du sarrasin ou de l’oeillet d’Inde. Pour désherber sans polluer, il suffit d’avoir chez soi quelques ingrédients courants. Il est possible de désherber en utilisant :
  • le purin de feuilles d’angélique en le préparant avec 1 kg de feuilles d’angélique pour 10 litres d’eau
  • le purin d’ortie à raison de 2 kg d’orties pour 10 litres d’eau environ
  • l’eau de cuisson des pâtes
  • le vinaigre blanc tiède dilué avec un peu d’eau ou de savon noir
  • le jus de cuisson des pommes de terre
  • le paillage qui consiste à biner la terre avant de déposer une couche superficielle d’environ 10 cm pour maintenir un haut niveau d’humidité au niveau du sol et éviter la croissance des mauvaises herbes